18 Nov Véritable succès pour l’opération nettoyage de l’étang de Bolmon à Marignane
Ce samedi 16 novembre a eu lieu l’opération de nettoyage de l’étang de Bolmon à Marignane. Plusieurs acteurs ont organisé cet événement : la ville de Marignane, Jean-Yves Sayag, lanceur d’alertes, Sea Sheperd et Les Perles de la Côte bleue.
Plus d’une centaine de bénévoles se sont retrouvés à 9h à l’entrée de la balade des familles pour un pot d’accueil. En toute convivialité, ils ont pu échanger avec les différentes associations. Ensuite, ils ont pu s’équiper de gants, sacs et pinces et se rendre sur les rives de l’étang pour commencer l’opération.
Près de 30 m3 de déchets de toutes sortes ont été collectés. Une grande quantité de micro-plastiques ont été retrouvés mais aussi des pneus, des caddies, des poubelles, des seaux, des chaises en plastique, …
Nous remercions l’ensemble des bénévoles présents lors de cet événement. Ils ont su se mouiller (dans tous les sens du terme) pour protéger notre environnement et notre planète.
En savoir plus sur l’Etang de Bolmon :
L’étang de Bolmon et ses espaces naturels périphériques constituent un « espace naturel sensible », au sens de l’article 146-6 de la loi Littoral. Il est classé zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) ainsi qu’à l’inventaire national des zones humides. Il est aussi classé en « site d’intérêt communautaire » Natura 2000.
L’étang de Bolmon est avant tout un site d’hivernage et de repos d’oiseaux en cours de migration. 40 espèces y nichent chaque année et 250 espèces s’y reposent. On y rencontre l’ensemble des canards présents en France et de plus en plus d’oies, en particulier l’oie cendrée. Malgré l’absence d’herbier, les migrateurs sont très présents. De nombreuses espèces nichent, tels les canards siffleurs, chipeaux, souchets, nettes rousses et colverts.
En juillet 2019, une centaine de tonnes de poissons morts est ramassée. Ils ont vraisemblablement été victimes de la sécheresse et de la pollution.
Source : Wikipedia