24 Jan Les Perles s’en remettent à VERSOO pour les masques à usage unique
Depuis le début de la crise sanitaire, le masque est au centre des attentions. Que vous ayez opté pour les masques à usage unique, FFP2 ou réutilisables, de nombreux dilemmes se posent :
- D’un point de vue environnementale, le masque réutilisable est à privilégier.
- Mais d’un point de vue sanitaire, tout est plus complexe !
- Et d’un point de vue économique …
Toujours est-il qu’un nouveau déchet a pris le pas sur les autres depuis mi 2020 : le masque à usage unique. Sur les parkings, dans la rue, sur les plages, en mer, on en retrouve partout. Légers et nombreux, ils sont faciles à perdre, mais aussi à abandonner au profit d’un neuf !
Face à ce constat, l’association Les Perles de la Côte Bleue a décidé de tester la solution de récupération et de recyclage des masques à usage unique : VERSOO !
Pour tester ce dispositif, nous commencerons par 5 containers que nous disposerons à certains endroits stratégiques des communes que nous accompagnons.
Chacun pourra ainsi déposer ses masques à usage unique usagés dans ces box. L’association se chargera ainsi de collecter les contenus des box lorsqu’elles seront pleines. Versoo se chargera de récupérer le tout. Les masques à usage unique, constitués de plusieurs couches de polypropylène (plastique), pourront être recyclés. Il fourniront la matière première pour la productions de pièces plastiques.