Notre propre collège au collège Viala Lacoste à Salon

vilallacoste2

Notre propre collège au collège Viala Lacoste à Salon

Au cours du mois de mars, nous sommes intervenus à plusieurs reprises au collège Viala Lacoste de Salon-de-Provence dans le cadre du programme Notre propre collège initié par le Département des Bouches-du-Rhône.

Le 25 mars nous avons rencontré des élèves très sensibles à la question des déchets ont fait beaucoup de propositions pour réduire les déchets à la maison et mettre en place des actions dans le collège comme l’achat de crayons Woody pour remplacer les Velleda.

Nous reviendrons dans 3 mois afin de suivre les actions mises en place.

 

Dans la semaine du 30 mars, 3 autres animations ont eu lieu auprès d’autres classes de 6ème. Nous avons pu échanger avec les élèves d’une part sur la problématique des déchets et d’autre part sur la biodiversité et les écosystèmes.

Les enfants se sont prêtés au jeu pour l’un et l’autre sujet. Ainsi ils ont ramassé de nombreux déchets dissimulés dans les recoins de leur établissement. Ils ont également créé des seed-bombs qu’ils vont lancer dans un petit mois sur le parcours santé à côté de leur collège. Ils pourront ainsi suivre leur évolution.

——————————————-

Ce lundi 4 avril, nous sommes une nouvelle fois rendu au collège Viala Lacoste à Salon-de-Provence dans le cadre du programme Notre propre collège initié par le Département des Bouches-du-Rhône
Nous avons rencontré une classe de 6ème afin d’échanger avec eux sur la biodiversité, les écosystèmes et leur importance pour la vie sur Terre. Nous avons également souligné le rôle de la baleine pour la bonne santé des écosystèmes marins et surtout le phytoplancton.
Afin de venir en aide aux insectes pollinisateurs, les élèves ont confectionné des seed-bombs qu’ils pourront lancer dans un parc proche de leur établissement.

QUI SOMMES-NOUS ?

« Les Perles de la Côte bleue », Association loi 1901 créée en 2012, a pour objectif, de sensibiliser tous les publics à l’impact de l’humain sur l’environnement à travers différents moyens d’action:

  • la pédagogie,
  • le nettoyage de plages, de l’espace naturel et urbain,le reboisement,
  • l’organisation de jardins partagés,
  • la protection du bien-être animal,
  • l’organisation de conférences,
  • la distribution de produits éco-responsables,
  • la participation aux événements locaux pour les rendre éco-responsables

et plus généralement, toute activité dont l’objet est le respect du vivant.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Ghandi

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous abonner à notre groupe Facebook.