Le 1er poisson glouton arrive sur la Côte Bleue pour lutter contre la pollution plastique !

Poisson glouton

Le 1er poisson glouton arrive sur la Côte Bleue pour lutter contre la pollution plastique !

Une problématique : la pollution plastique.

La pollution plastique est présente dans tous les milieux : mers, étangs, rivières, parcs, sols, etc.
Une bouteille plastique perdue dans la nature peut mettre jusqu’à 500 ans pour se dégrader. Chaque année, près de 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde.
De cette production, seulement 9% est recyclée et 12 % est incinérée. Les 7 milliards de tonnes restantes finissent dans des décharges, des canalisations, sont déversées en pleine nature ou viennent polluer les mers et les océans. Face à ce constat, notre association Planètes Perles se doit d’agir !
Depuis 12 ans, nous mettons en œuvre de multiples actions pour sensibiliser tous les publics à l’impact de l’Homme sur l’environnement.
Pour agir contre la pollution plastique, nous avons conçu le Poisson Glouton. Cette structure ludique est conçue pour attirer l’attention et susciter l’interrogation.
Ce projet est est financé par  nos partenaires qui soutiennent notre engagement et valorisent ce projet :
Un grand  merci à eux !

Une première version du poisson glouton sur la Côte Bleue.

Une première version du poisson glouton a été imaginé par nos soins et fabriqué par l’association Génération Desensciel  

Un grand merci pour leur travail!

Il est maintenant prêt pour rejoindre un espace naturel et jouer son rôle. Accompagné de messages de sensibilisation, il a pour vocation d’interpeller sur la pollution plastique. Régulièrement, nous organiserons des animations autour de cette structure.

Pour aller encore plus loin, les bouteilles collectées dans ce poisson seront récupérées et recyclées par Corail Basket ou encore Yuyo qui en fait des planches de surf.

Inauguration 

La première structure de ce type est maintenant positionnée sur la plage du Rouet à Carry-le-Rouet. Son inauguration aura lieu le 16 septembre à midi, juste après l’opération du World Clean Up day.