22 Sep Un journée dédiée à la protection de l’environnement pour les salariés de Parlym
Ce vendredi 22 septembre a été une journée entièrement dédiée à la protection de l’environnement pour les salariés de Parlym. Nous les avons reçus au sein de notre local à Sausset-les-Pins pour leur journée de séminaire entreprise.
EKO-LANTA pour commencer
Après un généreux café d’accueil et la présentation de l’association, les 35 participants se sont transformés en aventurier. Ils ont ainsi bravé, par équipe les 8 épreuves de l’EKO LANTA .
Chacune des épreuves de l’Eko Lanta aborde un moyen d’agir pour la protection de l’environnement : préservation de l’eau, espèce en voie de disparition, biodiversité, déchets, …
Ces épreuves de team-building ont permis de faire ressortir le compétiteur qu’il y a avait en chacun des participants : une évidence pour certains, une vraie surprise pour d’autres !
Un grand bravo à l’équipe violette qui a remporté le totem d’Eko-responsabilité !
Après l’effort, le réconfort.
Après ces épreuves physiques et intellectuelles, nos aventuriers ont pu se restaurer grâce à l’apéritif déjeunatoire éco-responsable qui leur a été présenté. Composé uniquement de produits locaux et de saisons, ils ont pu se régaler, et tout cela sans plastique bien sûr ! Mer à Maison Aristide et la Fromagerie Saussetoise pour leurs délicieux produits.
Puis à nouveau l’effort, c’est parti pour une éco-randonnée !
Qu’est-ce qu’une éco-randonnée ?
Une éco-randonnée, c’est une balade, dans un cadre naturel préservé, lors de laquelle nos animateurs/trices sensibilisent les participants aux différents éléments qui les entourent. Le plus souvent, c’est la biodiversité provençale qui est mise à l’honneur avec des illustrations diverses en pleine nature. L’accent est mis sur les pressions anthropiques qu’elle subit et sur les moyens de la préserver. Pour aller plus loin, il est aussi proposé aux participants de s’équiper pour débarrasser la nature des déchets qui l’encombre. Munis de sacs, de gants, de pinces et de boites pour les mégots, ils acceptent volontiers à leur mission.
Au départ du cimetière de la Couronne, les participants ont ainsi pu découvrir la biodiversité provençale et ses caractéristiques pendant une belle balade jusqu’à l’Anse de la Couronne Vieille. Ils en ont d’ailleurs profité pour se baigner pour certains et pour ramasser les déchets, pour d’autres.
Ce fut une belle journée environnementale et conviviale.
Un grand merci à eux.