01 Oct Les animations reprennent au centre Vertes collines
Comme les années précédentes, nous continuons nos animations auprès des résidents du foyer de vie Vertes Colline à Marignane.
Le but de ce foyers de vie est de développer ou maintenir l’autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités. Nous intervenons donc auprès d’eux dans ce contexte précis.
Pour le 1er cycle de l’année qui s’étirera jusqu’au 20 octobre, les résidents suivront diverses activités sur le thème « L’arbre respire ».
L’arbre et les plantations
Lors des 1ère séances de ce mois de septembre, les résidents ont collecté des cartons et pots de yaourt au sein du centre. Ces matériaux ont servis a effectuer un travail de construction autour d’un arbre soutenant des plantations.
Dans un 1er temps, ils ont étudié la gravité des arbres et leurs adaptations pour le développement d’une forêt. Dans un second temps, un atelier sur la plantation des fleurs a permis d’aborder l’importance de chaque fleur et leur rôle dans la symphonie des grands équilibres des éco-systèmes.
La longévité des arbres
L’importance de protéger des arbres anciens est une sujet d’actualité. A travers différents dessins, les résidents ont illustré la longévité des arbres. Chaque anneau à l’intérieur du tronc correspondant à une année de vie. Les arbres quelque soit leur âge assurent un équilibre à la forêt, à notre environnement en général.
La morphologie végétale et la photosynthèse
On ne le remarque pas vraiment mais l’automne est bien là. Les résidents en ont profité pour ramasser quelques feuilles d’arbres au pied du centre pour effectuer un travail de collage créatif sur la morphologie végétale. On en a profité pour aborder la photosynthèse et le rôle irremplaçable des végétaux à la surface de la terre. Ils sont les seuls être vivants capables d’élaborer des substances organiques à partir d’éléments minéraux mais également de transformer le CO2 en O2.