02 Déc Planète Perles à la session inaugurale des éco-ambassadeurs à l’Hôtel de Région.
Le Président de la Région, sur proposition du Parlement Régional de la Jeunesse de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité créer des éco-ambassadeurs dans tous les lycées publics et privés du territoire régional.
Les éco-ambassadeurs sont des jeunes volontaires, au nombre maximum de cinq par établissement. Être éco-ambassadeur, c’est agir concrètement pour le climat, la protection de l’environnement et le bien-vivre ensemble.
Chaque équipe d’éco-ambassadeurs située dans un établissement peut présenter et porter des projets spécifiques qui s’inscrivent dans l’esprit du dispositif mais qui ne figurent pas dans le répertoire des actions régionales et de l’Education Nationale. Il s’agit ici de permettre aux jeunes volontaires une certaine autonomie de choix dans les thématiques et les actions à concevoir.
Notre structure a été identifiée par les services de la Région, pour notre expertise sur l’éducation au développement durable. Afin d’apporter différentes informations et conseils selon les besoins exprimés par les éco-ambassadeurs lors d’un forum ; nous nous sommes rendus le samedi 2 décembre, à l’Hôtel de Région à Marseille à l’occasion de la séquence inaugurale des éco-ambassadeurs 2023/2024.
Ce rassemblement a été l’occasion de déployer le dispositif des éco-ambassadeurs, de valoriser les actions des jeunes et de présenter aux invités un maximum de partenaires associatifs et institutionnels permettant une mise en réseau pertinente. Notre stand a ainsi été l’occasion de présenter notre association, nos actions, nos méthodes de sensibilisation.
Un grand merci pour cette invitation à cette matinée riche d’échanges et d’enseignements pour tous.