Les élèves de collège apprennent à remplacer le plastique au quotidien

René Cassin Tarascon

Les élèves de collège apprennent à remplacer le plastique au quotidien

Au collège de Tarascon

Dans le cadre des actions éducatives financées par le département des Bouches du Rhône, nous nous sommes rendues au collège de Tarascon. Nous sommes intervenues auprès d’une classe de 6e sur le thème de la réduction de l’empreinte carbone liée notamment à la production de déchets.

Une première partie a été dédiée à la théorie sur l’impact de l’Homme sur la planète. Nous avons ainsi abordé la problématique du plastique, de l’alimentation, des mégots, etc

Une fois dans la cour, nous avons amené les élèves à la regarder autrement. En effet, ils ont dû y chercher un maximum de déchets… et ils en ont trouvé de toutes sortes. Face à ce constat, les élèves ont cherché, à l’aide de nos animatrices différents moyens de ne pas produire ces déchets ou de remplacer le plastique à usage unique.

Ils ont ainsi eu plusieurs idées à mettre en place pour la prochaine séance :

  • Installer des poubelles de tri supplémentaire avec ramassage à tour de rôle
  • Réaliser un concours de ramassage des déchets dans l’école,
  • Faire un sondage auprès des jeunes sur les plats à la cantine et les quantités pour réduire le gaspillage.

Au collège Vitagliano à Marseille

Des jeunes très motivés et cultivés nous ont fait le plaisir de poser de nombreuses questions. Grâce à notre intervention, ils ont pris conscience de l’importance de la préservation de l’eau potable, de l’impact du plastique  ou encore de la nécessité de réduire la consommation de viande dans l’alimentation. Nous avons ensuite réfléchi ensemble à la confection de 4 affiches en groupe :

  • Une sur la pollution de l’air et l’eau.
  • Une sur la pollution dans la cour par les déchets
  • Une sur la transformation de la planète entre 1800 et aujourd’hui
  • Une pour dire stop au plastique. 

Affiche