Les résidents de Vertes collines découvrent le rôle des insectes et des oiseaux.

Les résidents de Vertes collines découvrent le rôle des insectes et des oiseaux.

Pendant tous le mois de janvier, les résidents du centre Vertes Collines ont découvert le rôle très important des insectes et des oiseaux dans la biodiversité.

A travers un  tableau représentant la forêt et ses habitants, nos animatrices ont expliqué le rôle de chaque protagoniste et les interaction qu’il pouvait avoir. A l’aide de feuilles, feutres, tissus, ciseaux et autres outils, chaque participant a ensuite créé une œuvre individuelle qu’il a pu ajouter à l’œuvre commune. Ce support a permis de favoriser l’échange sur le ressenti de chacun concernant la protection de la nature.

INSECTES ET OISEAUX

Lors de la 2e séance, l’animation sur ce même thème consistait à créer une œuvre sur un support de grosse branche en bois. Cette œuvre est la représentation des différents insectes pollinisateurs et des fleurs des collines, le tout sur des supports naturels et de récupération.  La réalisation de cette œuvre a permis d’échanger sur le rôle de ces insectes. Suite à cet atelier, nos animatrices ont proposé 2 jeux sur ce même thème. Le 1er consistait à faire une chanson sur la nature en ajoutant à tour de rôle une phrase. Le 2nd était un jeu du pendu pour faire découvrir les noms des différents animaux, insectes et oiseaux.   Les éco-ambassadeurs ont vraiment apprécié cette session qui leur a permis d’apprendre, tout en s’amusant.

Pour la dernière session du mois, nos éco-ambassadeurs ont particulièrement découvert le rôle des abeilles et le fonctionnement de la ruche avec un quizz confectionné spécialement par nos animatrice.  Un grand moment de  rires tout en apprenant !