09 Avr Sensibiliser à la protection de l’environnement reste parfois difficile !
Le métier d’animateur environnement est parfois compliqué. Même si, dans 95% des cas, les personnes à qui ont s’adresse sont très réceptives, il arrive que ce ne soit pas le cas.
C’est ce qui est arrivé lors de notre dernière intervention au collège Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Même si nous avions déjà rencontré cette classe, l’accueil a été différent lors de ce 2e rendez-vous.
En effet, nos animatrices ont dû s’adapter face aux élèves qui manquaient de motivation. Avec des élèves agités et peu impliqués sur le sujet, il a fallu les séparer en petits groupes et leur donner un projet concret à mettre en place et sur lequel réfléchir. Même si nous préférons que les idées viennent d’eux pour qu’ils puissent se les approprier, ça n’a pas été possible ici.
Sur les 5 groupes, seuls 2 étaient motivés. Nos animatrices se sont donc concentrées sur ces 2 groupes qui ont réussi à porter un minimum les 3 autres.
La sensibilisation à la protection de l’environnement n’est pas toujours simple. Il arrive que nous soyons en présence de personnes récalcitrantes, furieuses ou non concernées. Notre métier est donc de tenter les « raccrocher à notre wagon » par le biais de différentes adaptations, subterfuges ou questions détournées.
Nous y arrivons souvent … mais pas tout le temps !