02 Mai Gros succès pour l’éco-day au lycée Saint-Charles
Depuis le début de l’année, nous avons accompagné les éco-délégués du lycée Saint Charles à Marseille dans l’organisation de leur écoday.
Vous avez suivi la mise en place et l’organisation de cet événement. Il a eu lieu le 12 avril dernier.
Dédié à tous les élèves de l’établissement, l’éco-day a proposé plusieurs rdv au cours de la journée avec des intervenants extérieurs ou des
ateliers entièrement créé par les élèves.
Un matinée d’action
Tout d’abord, la journée a commencé par l’opération de nettoyage de la cour et des environs du lycée. Plus de 79 Kgs de déchets ont été récupérés toutes équipes confondues. Une très belles collecte ! Chaque déchet a ensuite été trié pour ensuite être revalorisé.
De 10Hà 12h, les élèves ont pu participer aux différents ateliers proposés, notamment les ateliers Do It Yourself :
- Création de bombes à graines et boules de graisses pour les oiseaux
- Atelier défrichage et plantation : Ramène ta patate !
- Débat mouvant sur le thème de l’environnement avec Amnesty International
- Création de couvre-plat en tissus
- Eco-quizz
- Jeu de piste
D’autres ateliers ont été animés par des intervenants extérieurs comme Clean My Calanques, Un déchet par jour, Paysan urbain.
De 12h à 13h, les élèves de l’écopicnic ont tenu le stand avec les plats préparés par l’ensemble des participants à l’organisation de la journée.
Une après-midi environnementale plus culturelle
Ensuite, cette journée s’est poursuivie une initiation à l’éco rap animé par une rappeuse professionnelle, un atelier théâtre animé par un metteur en scène, une exposition et rencontre d’artistes engagés, une chorégraphie des spé-danse : Eco-day, « Le souffle de la vie ». Ils ont aussi pu profiter de la projection du film « Raconter la pollution du littoral marseillais », un film des 1ères avec les réalisateurs Florian Pina et Charlotte Bosson.
Un grand bravo aux éco-délégués qui ont su mener à bien leur projet qui a été un belle réussite. Merci à la région sud et au Parlement Régional de la Jeunesse de nous avoir permi d’accompagner ces élèves dans ce beau projet !