Ecole Victor Hugo : une fin d’année intense pour la protection de l’environnement

Ecole Victor Hugo : une fin d’année intense pour la protection de l’environnement

Tout au long de l’année, nous nous sommes rendus auprès d’un groupe d’élèves nommés les « éco-ambassadeurs »  qui se regroupaient entre midi et deux pour apprendre et agir pour la préservation de l’environnement. Pour ce mois de juin, le planning a été chargée pour ces éco ambassadeurs. Pas moins de 3 séances ont rythmé leur fin d’année.

 Comment donner une 2e vie aux vêtements : découverte du Tawashi

Que faire des habits trop vieux, troués ou inutilisables ? Les élèves ont pu répondre à cette question en apprenant à réaliser des éponges Tawashi à partir de chutes ou de vieux vêtements usagés. Grâce à cet atelier, ils ont pris conscience que ces  vétements peuvent se recycler et avoir
une deuxième vie. Une graine de plus de semé !

Opération de nettoyage de fin d’année

Pour cette dernière action de l’année, nous en avons profiter pour agir hors les mur de l’établissement. Nous avons emmené les élèves dans la colline, derrière l’école pour le ramassage de déchets de fin d’année. En très peu de temps, ils ont ramassés pas moins de 3 gros sacs poubelles.

Nous avons ensuite fait le bilan des déchets ramassés avec une nette majorité de plastique.  Ensemble, nous avons réfléchi aux solutions pour palier à cette quantité de déchets.

 

Sortie de fin d’année : une matinée à bord du bateau « Les Eaux salées »

Afin de récompenser les éco-ambassadeurs pour leur engagement et leur motivation, nous leur avons proposé une sortie à bord des eaux salées, un bateau à vision sous-marine au départ du port de Carry-le-Rouet.

Les élèves ont passé une bonne partie de la sortie devant le vitres pour voir un poulpe, des étoiles de mers et de nombreux poissons.  Beaucoup de joie et de plaisir ont été ressentis ainsi que de l’&étonnement face à la richesse de la biodiversité du parc marin.