Paul Watson : arrêté pour avoir sauvé les baleines !

Paul Watson

Paul Watson : arrêté pour avoir sauvé les baleines !

Les menottes aux poignets, il est arrêté et embarqué par la police danoise. Cela s’est passé le dimanche 21 juillet  au Groenland, alors qu’il faisait escale pour faire le plein de carburant de son bateau.

Le capitaine Paul Watson, 73 ans, risque maintenant la prison et, surtout, l’extradition vers le Japon, le pays qui a demandé son arrestation.

 

Quel lui reproche-t-on ?

>>> De s’être battu pour avoir sauvé plus de 5000 baleines dans le sanctuaire baleinier antarctique. en s’interposant entre les navires de chasse japonais et les cétacés, visés par les harpons.

Le capitaine Paul Watson a ainsi été arrêté suite à une notice rouge de l’organisation Interpol. Il fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à la demande du Japon il y a douze ans. Celui-ci a été émis en raison d’activités antichasse à la baleine en Antarctique en 2010.

Il était en route vers  le Passage du Nord-Ouest, une route maritime qui relie l’Atlantique au Pacifique, à travers les îles de l’archipel arctique canadien.

Objectif : « intercepter, un navire-usine récemment construit par le Japon, le Kangei Maru, dans le Pacifique Nord ».

Long de 113 m, le mastodonte de ferraille est forgé pour harponner et dépecer à bord des cétacés pouvant peser jusqu’à 70 tonnes. (Source: RFI)

 

La pêche à la baleine bannie depuis 1986

Depuis 1986, la pêche commerciale de baleines est bannie dans le monde. L’entrée en vigueur d’un moratoire international de la Commission baleinière internationale (CBI) a été mis en place pour protéger les espèces, dont certaines étaient devenues très menacées. Le Japon a quitté cette commission !

 

Que risque-t-il ?

Paul Watson est incarcéré depuis ce 22 juillet en attendant la décision du ministère danois de la Justice, attendue le 15 août, sur une possible extradition au Japon.

Si Paul Watson va en prison au Japon, il n’en sortira jamais !

 

Signez la pétition pour sa libération et éviter son extradition au Japon.

Montrez que nous ne laisserons pas l’injustice triompher. ✊🖊 Cliquez sur ce lien  pour signer et partager. 🙏✨

La France doit intervenir pour demander la libération de Paul Watson !  Monsieur le président @EmmanuelMacron, on compte sur vous 🙏