29 Avr Les Perles lancent un projet de Nudge Marketing sur la Côte Bleue
Avec la volonté de changer les mentalités et de sensibiliser le plus grand nombre, nous souhaitons tester le Nudge Marketing sur le Côte Bleue . Nous avons en effet effectué des demandes de subventions pour la réalisation de 2 projets de Nudge Marketing sur la Côte Bleue.
Qu’est-ce que le Nudge Marketing ?
Le Nudge marketing est un concept de science comportementale issu du design industriel. La théorie du NUDGE est basée sur les manières pédagogiques et ludiques de motiver les individus à changer de comportement. En écologie urbaine, il s’agit de faire adopter aux citoyens des bons gestes du quotidien, sans contrainte ni effort, mais par le biais du jeu ou de l’humour.
Pour l’année 2020, les Perles de la Côte Bleue proposent à ses deux communes partenaires historiques, Sausset-les-Pins et Carry Le Rouet, de tester deux expériences NUDGE :
- Les cendriers ludiques
- Les bouches d’égout à message
››› CENDRIERS LUDIQUES ET RECYCLAGE DES MEGOTS
Le mégot : ce petit déchet est notre grande cible depuis des années. 40 milliards de mégots seraient jetés par terre chaque année en France. La quantité sur les plages et surtout le volume d’eau pollué par le moindre de ces mégots en fait un enjeu majeur. Un filtre à cigarette contient 4000 substances chimiques (nicotine, phénol, métaux lourds…) ainsi que du plastique, l’acétate de cellulose, et il pollue à lui seul 500 litres d’eau. D’ailleurs, la réglementation future pourrait le classer comme déchet dangereux; ce qui imposera aux collectivités de le collecter et le traiter différemment.
En partenariat avec Recyclop spécialisé dans la collecte et le recyclage du mégot, les Perles de la Cote Bleue proposent la mise en place de cendriers ludiques. Cette action s’inscrit en prévision de l’évolution de la réglementation sur le traitement du déchet mégot. En effet il s’agit de permettre aux communes d’expérimenter une manière innovante de traiter les mégots comme un déchet à part, ce vers quoi tend de toute façon la législation en la matière.
L’idée est donc de positionner 6 cendriers ludiques sur des lieux stratégiques de chaque commune. Ces espaces fumeurs ludiques permettront, en plus de collecter les mégots, d’afficher des informations pédagogiques sur l’impact de ce déchet dans la nature. Une fois collectés, ces mégots seront ensuite remis à Recyclop qui les intégrera à la filière de revalorisation énergétique.
››› FLOCAGE DE MESSAGE LUDIQUE SUR LES BOUCHES D’EGOUT : « Ici Commence la Mer »
Simple et percutante, nous proposons de faire inscrire cette phrase sur les bouches d’égout trop souvent confondues avec un cendrier ou une poubelle. Cette solution est simple dans sa réalisation et à moindre coût. Elle ne nécessite qu’un pochoir et une bombe de peinture écologique fournie par une entreprise locale.
Nous prévoyons de faire de ce projet une démarche locale et participative par l’implication des enfants des écoles locales.
Cette réalisation symbolique aura un impact psychologique et écologique certain.