24 Sep Journal du Club Nature – Découverte et protection de notre écosystème végétal proche.
Pour cette deuxième journée au Club Nature, nos quatre explorateurs Timothé, Axel, Gabriel et Arthur ont abordé le thème de la protection de notre environnement proche avec l’animatrice des Perles, Aurélia.
Dès leur arrivée, les explorateurs se sont intéressés à la biodiversité qui les entoure. Ils ont pu étudier à l’aide d’une loupe binoculaire divers animaux (escargots, fourmis…). La matinée s’est ensuite poursuivie autour de l’atelier « Prévention Incendies » . Les enfants ont été sensibilisés aux origines des incendies dans les forêts. Ils ont échangé sur les conséquences qu’engendrent ces incendies. En laissant parler leur imagination, les explorateurs ont réalisés des œuvres représentant ces phénomènes désastreux tout en alertant le public du danger.
Le second atelier de la matinée consistait en la découverte des végétaux par reconnaissance visuelle et parfois l’olfaction. Nos quatre explorateurs se sont merveilleusement prêtés au jeu. Les yeux fermés, ils ont dû sentir une à une les espèces végétales exposées (basilic, thym, tomate, vigne, fraise, olive) et y associer les différentes odeurs. Après avoir identifié toutes les espèces, les explorateurs ont chacun choisi une plante en vue de fabriquer un herbier.
Pour finir la matinée, nos quatre explorateurs ont tout d’abord participé à la plantation d’un plant de fraises. Ils ont ensuite suivi Aurélia dans la colline située derrière le site des Perles de la Côte bleue. Ils y ont observé différentes espèces végétales, le tout sous l’œil bienveillant et attentif de notre mascotte Perle !
Une matinée bien chargée où nos quatre explorateurs ont pu renforcer leurs connaissances et développer leur curiosité sur le thème de l’environnement !