22 Oct Réunion publique et opération de reboisement pour le Parc du Grand-Vallat
Posté à 12:57h
dans Archives 2020
On se souvient tous du terrible incendie qui a ravagé de nombreux hectares de pinèdes en août dernier.
Les actions ont commencé pour envisager le futur de ce grand espace cher au cœur des Saussettois.
16 Octobre : Réunion publique – Quel avenir pour le Parc du Grand-Vallat ?
En collaboration avec l’association « Nature et vous », une réunion publique a été organisée pour échanger sur l’avenir du Parc du Grand-Vallat à Sausset-les-Pins. Ce vendredi 16 octobre, de nombreuses personnes se sont rendues au Gymnase Alain Clamat pour échanger à ce sujet en présence du Maire, Maxime Marchand. Cette réunion était une première étape dans l’obtention du reclassement du parc en Zone Naturelle Protégée.
Pour aller plus loin dans cette réflexion, cette réunion a été suivie de la conférence de M. ROLLAND sur la résilience des milieux et la Roselière.
Cette soirée a été une belle démonstration de ce que peuvent faire deux associations comme Nature et Vous et Les Perles de la Côte Bleue qui s’associent. Nous remercions la Maire de Sausset, Maxime Marchand ainsi que Christèle Buriat, adjointe à l’environnement pour leur soutien.
_______________________________________________
21 octobre : Opération de Reboisement
L’association Les Perles de la Côte Bleue s’est associée à l’association Replanter notre forêt provençale pour leur opération de reboisement prévue ce 21 octobre.
La première étape était de nettoyer le site et de la débarrasser des arbres morts. Cette étape de préparation a nécessité :
- le déblayage des gravât laissés par des professionnels peu scrupuleux,
- la construction d’un mur de pierre dans le but de stopper le ravinement du terrain,
- la taille des chênes kermès pour les aider à se régénérer.
Les bénévoles ont ensuite pu replanter des dizaines d’arbres et arbustes. Oliviers, chênes blancs et arbousiers ont en effet été gracieusement donnés pour l’opération.
Cette opération a mobilisé de nombreuses familles qui sont, pour beaucoup arrivées avec leur propre arbre à planter : un beau geste pour ce parc !
Un grand merci à l’ensemble des participants ainsi qu’au Maire de Sausset-les Pins qui a accepté ce reboisement sur une partie du Parc.
Cette première opération n’est qu’un début, qu’un coup de pousse à cette nature, qui on en est sûrs, reprendra rapidement ses droits.