La préparation des éco-vénements avancent dans les collèges

Tour sainte

La préparation des éco-vénements avancent dans les collèges

Au collège Tour Sainte à Marseille

Suite à notre 1ère intervention de novembre dernier, les élèves des classes de 6e impliqués dans l’organisation d’un éco-événement  ont bien avancé.

Le groupe s’occupant de la communication a avancé sur les affiches et les lieux d’affichage.

Le groupe du buffet a réalisé la liste des ingrédients pour le buffet et les affiches d’informations. Ils ont aussi commencé l’affiche du stand.

Le groupe du potager a réalisé la liste du matériel nécessaire pour réaliser les bombes à graines et les plantations. Ils ont aussi commencé l’affiche pour leur stand.

Le groupe du puzzle a finalisé le dessin et le modèle de l’affiche du stand. Il en leur manque plus que les casiers pour ranger les pièces.

Le groupe d’Up-Cycling a préparé le modèle de leur affiche pour présenter le stand avec des origamis. Ils réfléchissent à ce qu’ils pourraient faire d’autre en up-cycling.

Le groupe de « basket-tri des déchets » a modélisé son stand. Ils ont créé l’affiche du stand et préparé une liste des déchets à ramener. Ils veulent 4 poubelles Papier,carton/Plastique/Verre/Non recyclable.

Aucun doute qu’avec un tel engouement, leur événement sera un succès.

 

Au collège Les Garrigues à Rognes

Suite à notre 1ère visite, les élèves ont défini plusieurs ateliers qu’ils veulent organiser lors d’un seul événement :

  • Equipe 1 : Un quizz sur la pollution. Lors de cette séance, nous les avons aidé à trouver les différentes questions.
  • Equipe 2: Proposer un buffet écoresponsable avec un jeux sur l’impact de l’alimentation et expliquer pourquoi il faut acheter local et de saison et penser au zéro déchet
  • Equipe 3: Une animation sur la pollution numérique. Comment diminuer notre impact sur l’environnement, supprimer les données inutiles etc.. ?
  • Equipe 4 : Réaliser une interview  ou un reportage auprès des élèves sur la pollution et l’impact des déchets et les questionner sur les solutions qu’ils peuvent apporter.