23 Fév Manger du poisson, c’est manger du plastique ?
Au centre Vertes collines, ce mois de février a été dédié à l’apprentissage autour des animaux marins et l’impact de la pollution dans leur milieu.
La 1ère étape de cette session, dédiée à l’environnement marin a été d’échanger sur la pollution plastique en mer. Tout en créant une jolie guirlande avec des poissons, les éco ambassadeurs ont pris conscience de l’impact du plastique dans le milieu. L’un d’eux à d’ailleurs bien compris la problématique en posant la question » mais alors, manger du poisson, c’est manger du plastique ? ».
Et que faire pour réduire cette pollution ?
Il faut agir. Et cela, nos éco ambassadeurs l’ont bien compris ! Ils ont ainsi effectué un ramassage de déchets et mégots à l’extérieur et intérieur du centre.
Bilan de cette collecte : 2 sauts à mégots pleins et 3 sacs de poubelles pleins en moins de 45 minutes. Ensuite, ils ont commencé une affiche pour mettre dans
l’enceinte du foyer sur l’impact des mégots !
Nous avons pris avec les éco ambassadeurs d’effectuer une opération de nettoyage tous les mois.
Une affiche pour agir
Bouleversés par le nombre de déchets ramassés et le « manque de respecte » des gens, nos éco-ambassadeurs se sont lancés dans la réalisation d’une campagne d’affichage réfléchie et impactante. Pour sensibiliser les membres et usagers du foyer, ils ont créé une fresque avec les animaux marins et l’impact de la
pollution dans la mer. Cette fresque sera affichée à l’accueil du centre.
Elle a été réalisée à l’aide de magazines et des feuilles recyclées. Les éco-ambassadeurs ont ensuite travaillé sur l‘acidité de la mer et des polluants.
Il reste les déchets à ajouter pour la prochaine séance qu’ils doivent récolter.