27 Juin Ateliers créatifs et apprentissages sur la biodiversité : un mois de juin divertissant au centre Vertes collines
En ce mois de juin, et pour finir l’année, les éco-ambassadeurs du centre Vertes collines ont pu bénéficier de 4 activités variées ludiques et pratiques, toujours sur le thème de l’environnement.
Atelier up -cycling : un pot à crayon pour la fête des pères
En prévision de la fête des pères, nous avons fabriqué des pots à crayons en forme de poulpe, en découpant les extrémités d’un rouleau WC puis en collant en cercle en carton préalablement découpé par mes soins. Nous les avons ensuite peint et avons collé des yeux recyclés d’une autre œuvre qui avait souffert des intempéries.
Les coquillages, quel impact sur la biodiversité.
Lors de notre atelier du 21 juin, les coquillages étaient à l’honneur. Nous avons fait un travail de réflexion sur le ramassage des coquillages, leur couleur et leur impact sur la biodiversité marine. Chacun a interprété sa vision du coquillage, sa forme et sa couleur sur une feuille de dessin. Concentrés et appliqués, ils ont bien compris l’importance de ramasser des déchets plutôt que des coquillages.
Découverte de la faune et flore de la Méditerranée
Lors de cet atelier, nous nous sommes penché sur les fonds marins. Avec les éco-ambassadeurs, nous avons découvert la diversité de la faune et de la flore Méditerranéenne tout en analysant la couleurs des fonds marins. Ensuite, ils ont été invités à retranscrire les couleurs observées avec de la peinture sur des pots en verre.
Une sortie de fin d’année en pleine nature
Pour clôturer cette année riche en échanges et en ateliers, nous avons emmené nos éco-ambassadeurs à la plage du four à Chaux à Sausset-les-pins. Au Programme : Pêche à pied, ramassage de déchets et pique-nique. Ils ont tous été ravis de cette sortie où ils ont pu se baigner profiter mais aussi ramasser les déchets !