8 classes de 6e organisent leur éco-événement au collège Arthur Rimbaud

8 classes de 6e organisent leur éco-événement au collège Arthur Rimbaud

Ce jeudi 6 juin était une journée bien spéciale pour les élèves de 6e du collège Arthur Rimbaud à Marseille  

Les classes du collège ont en effet travaillé toute l’année scolaire avec nos animatrices pour organiser cet événement. Cet éco-événementa pour objectif de sensibiliser les autres élèves à l’impact de l’Homme sur l’environnement par la création et la proposition de différentes activités ludiques.

Toute au long de la journée : les différentes classes qui ont participé à l’organisation ont ainsi proposé, à tour de rôle des activités différentes :

  •  de 8h à 9h, les élèves de 6ème3 ont présenté leur maquette de l’immeuble écologique. Ils ont ensuite proposé une activité relais-déchet avec un ballon de basket. Ils ont aussi proposé un KOHLANTA-ECO qui a consisté à réaliser 5 épreuves pour gagner la  course !
  • de 9h à 10h, la 6ème1 a mis en place un groupe de dialogue, un quizz et un chant sur la pollution. Ils ont ensuite présenté leurs jouets en carton recyclé et le guide de fabrication de chacun d’eux.
  • de 10h à 11h, les élèves ont animé une chasse aux défis environnementaux ainsi qu’une activité relais-déchet.
  • de 11h à 12h, la 6e 2 à mis en place son jeu de l’oie environnemental qui ont su très bien expliquer. Ensuite, ils ont réalisé un bassin de pèche au plastique qui a permis de bien faire passer le message sur cette pollution catastrophique. Ils ont aussi proposé un atelier sur des assiettes de saison qui a été très bien mené.
  • de 13h30 à 14h30, la 6ème 4 a proposé une chasse au trésor à l’aide de bouteilles recyclées ainsi qu’une activité « tri-basket ». Avec une déchet, ils devaient ainsi viser la bonne poubelle de tri. Un bocal à défi a aussi été proposé avec des actions d’améliorations de l’impact environnemental à mettre en place. Cette activité a suscité de nombreux débats.
  • de 14h30 à 15h30, les activités de la classe de 6e 6 sont en place. Une course de tortue ainsi qu’un quizz environnement en sac a été proposé.

Un grand bravo a tous ces élèves qui ont mené à bien leurs projets, ont fait preuve de créativité et ont été force de proposition tout au long de l’année. Il ont su, malgré quelques difficultés rencontrées se réinventer et travailler en équipe pour le bien de leur projet, ce qui n’est pas forcément évident pour des classe de 6e.