Retour au collège Lacordaire suite à une première séance de sensibilisation

Dans le cadre des actions éducatives financées par le département 13, nous intervenons auprès des collégiens pour les sensibiliser à l’impact de l’Homme sur l’environnement.

En octobre dernier, nous étions déjà intervenus auprès des élèves de cette classe de 5ème du collège Lacordaire à Marseille pour parler notamment de la production des déchets et leur impact sur la nature. Suite à cette 1ère intervention, les élèves avaient différentes missions à mettre en œuvre avant notre prochain passage. Cette démarche de revenir dans l’établissement après une 1ère sensibilisation permet de mieux impliquer les élèves et des les faire passer à l’action plus rapidement et de leur propre chef.  Les 22 élèves de cette classe avaient ainsi fabriqué des boîtes de récupération de feuilles de brouillon créé, lors de notre 1ère session. L’objectif était ainsi de créer des cartes à planter à partir de feuilles de brouillon. Les élèves de la classe souhaitaient ainsi les distribuer lors de la semaine de l’environnement du 3 au 7 février.

On passe à l’action

Avec le papier préalablement collecté et le matériel préalablement récupéré, les élèves étaient fin prêts pour cette activité de récupération et de réutilisation :la création de cartes à planter

Voici les différentes étapes qu’ils ont suivi :

  • Tremper le papier dans de l’eau
  • Fabriquer la colle07
  • Mélanger le papier à la colle
  • Passer le mélange au mixeur
  • Etaler la pâte sur du papier de cuisson
  • Séparer les cartes à l’aide d’emporte-pièces
  • Ajouter les graines et décors végétaux.

Grâce à cette activité, les élèves , même s’ils étaient bruyants et agités, étaient ravis de cette démarche et ont compris l’importance de réutiliser et de recycler pour épargner les ressources naturelles.